Quantcast
Channel: MinJunette » vin
Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Une touche de Savoie

$
0
0

Vous l’aurez compris, je finis la semaine par vous présenter une dégustation de vin de Savoie qui s’est tenue le mois dernier. Pour changer du rouge, et afin de trouver un mobile plausible pour sortir l’appareil à fondue, il a bien fallu que l’on passe au vin blanc !
Mon odorat combattant la fin d’un rhume, il m’a fallu batailler pour prendre mon rôle très au sérieux ! Cependant avec le nez bouché, on sent tout de même certaines effluves (l’alcool en premier certes) et parfois les plus subtiles comme quoi !

Au programme de la dégustation, nous avons proposé :

Domaine de Pascal et Annick Quenard, 2007

Domaine Idylle, 2008

Domaine Bernard, 2008

Concernant la dégustation à proprement parler, nous nous sommes moins attardé sur ces vins que sur des vins rouges…. si les sommeliers m’entendaient… Alors, des vins plus vite décryptés, mais longuement dégustés, et pour les résultats du blind test final, c’est un sans faute pour tous les participants ! Pour la petite présentation, j’ai choisi de vous faire part de nos commentaires sur  la bouteille d’Apremont, par la famille Bernard, le cellier du Palais :

Le vignoble d’Apremont représente 200 ha, exposé à l’est, il est évidemment le symbole du village. Le sol est composé d’une roche calcaire blanche très épaisse. La terre est un mélange d’humus, de marne et de restes d’anciennes moraines glaciaires. La récolte se fait encore aujourd’hui à la main. Les vins d’Apremont ont une fermentation lente entre  18-20°C, et reposent 4 à 10 mois sur fines lies avant embouteillage. Le bois neuf n’est pas utilisé, afin d’optimiser au maximum le fruité et la fraîcheur caractéristiques des cépages savoyards.

Ici, nous sommes donc en présence d’un vin blanc de jacquère à la robe pâle, qui offre une expression typique du cru. Intense et plaisant au nez, il mêle les fleurs à des notes de pierre à fusil. La bouche, dominée par des sensations de fraîcheur de l’attaque à la finale, persiste longuement.

A retenir : Vin minéral, pierre à fusil. Bouche fruitée, nerveuse et équilibrée avec beaucoup de fraîcheur.

Ce petit élixir est disponible à La Grande Epicerie de Paris, 8€50.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 4

Latest Images

Trending Articles





Latest Images